Facebook icon.Twitter icon.Youtube icon.RSS Feed.

Canadian Congenital Heart Alliance

Professionnels de loisirs

In English

Accessibilité: En Ontario, la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario requiert que les organisations fournissent des services qui répondent aux besoins de tous les citoyens. Cette exigence s’applique si votre enfant s’adhère à un club privé, va au centre communautaire ou s’il fait parti d’une équipe sportive communautaire.  Le Gouvernement de l’Ontario fourni de l’information au sujet des normes pour le service à la clientèle accessible, le transport, les installations, les emplois et la communication.

Confidentialité: La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé doit être respectée par les organismes de soins de santé. En Ontario, c’est la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Les gouvernements provinciaux et locaux, ainsi que leurs institutions, doivent également respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels (Lois sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée provinciale/municipale). Tout dépendant de qui fournit l’opportunité de loisir, ces exigences légales pour la protection de l’information personnelle pourrait ou ne pourrait pas s’appliquer. La majorité des organismes de loisirs, de sports et d’activité physique vont avoir une politique formelle de protection des renseignements. Cependant, la portée et le contenu de la politique et de la formation fournit pour les employés sur la protection des renseignements personnels pourraient varier. On voudrait espérer que les dirigeants et les entraîneurs traiteraient avec discrétion les renseignements médicaux de nature délicate. Afin de protéger la vie privée de votre enfant :

  • Demandez aux superviseurs ou aux gestionnaires au sujet de leurs politiques si vous avez des inquiétudes par rapport à la confidentialité.
  • Reconnaissez qu’il est peu probable que les entraîneurs bénévoles soient formés au niveau du traitement de l’information confidentielle.

Entraîneurs bénévoles

Les entraîneurs bénévoles sont souvent des parents qui ont prit l’initiative d’aider à l’entrainement d’une équipe sportive de jeunes. Dépendant du sport, il n’y a souvent pas de formation nécessaire pour ses entraîneurs. Parfois, l’entraîneur, le gestionnaire ou le responsable aura reçu une formation de premiers soins, mais cela n’est pas toujours demandé. Les entraîneurs bénévoles donnent de leur temps afin que les enfants puissent participer, mais ils ne connaissent peut-être pas l’état du cœur de votre enfant. Des discussions approfondies pourraient être nécessaires afin de s’assurer que l’entraîneur soit confiant au niveau de la connaissance des activités qui peuvent être pratiquées sans problème et des activités qui sont moins appropriées.

Entraîneurs personnels (certifications variées)

En Amérique du nord, il existe une grande variété de certifications d’entraîneur personnel. Quelques unes requièrent une formation intensive, alors que d’autres peuvent être obtenues en complétant un cours de fin de semaine ou en-ligne. Avant de signer un contrat avec un entraîneur, demandez des questions et faites sure que vous être à l’aise avec leurs connaissances. Plus précisément, demandez s’ils ont des connaissances au niveau de l’entraînement pour les enfants qui sont suivit à une clinique de cardiologie. La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) offre des certifications qui sont considérées comme étant « le plus haut standard » parmi les certifications canadiennes. Les entraîneurs qui sont des Physiologistes de l’exercice certifiés (PEC) auront certaines connaissances et expériences au sujet de l’activité physique pour ceux qui sont atteints de problèmes cardiaques. Cependant, vous devriez toujours discuter de vos intérêts et de vos inquiétudes avec l’entraîneur, et lui demander ce qu’il connait au sujet des besoins, des aptitudes et des intérêts de votre enfant.

Professionnels de loisirs et responsables de programme

Les professionnels de loisir fournissent des activités et supervisent des programmes qui prennent place à l’intérieur comme à l’extérieur, et sur la terre, la neige, la glace et dans l’eau. Habituellement, il est requis qu’ils aient une certification de premiers soins, RCR et machine DEA, mais il est quand même important de confirmer ces renseignements avec chacun des programmes. Les employés permanents et les gestionnaires auront habituellement une formation postsecondaire dans le domaine des loisirs et de l’activité physique. Si informée, la majorité des professionnels de loisir adaptera avec plaisir le curriculum du programme afin de subvenir aux besoins de santé des participants.

Superviseurs et directeurs de loisirs

Les superviseurs de loisirs sont responsables du fonctionnement quotidien, de la planification et de l’organisation des activités et des installations de loisir. Ils sont responsables de la supervision et de la surveillance des employés. Ils organisent des événements et gèrent les activités de loisir, planifiées par le directeur des services de loisirs.

Entraîneurs de sports spécifiques (enseignants inclus)

Les entraîneurs et les enseignants organisent et mènent des programmes axés sur des sports spécifiques. Ces individus on habituellement beaucoup d’expérience ou un intérêt élevé dans le sport choisi. Au Canada, la plupart des entraîneurs sportifs doivent compléter un cours de certification des entraîneurs, qui comprend de l’information de base au niveau de l’enseignement, des règlements, des habiletés et de la sécurité. Alors que certaines installations et certains sports offrent différents degrés d’adaptabilité et de sécurité, la plupart des entraîneurs sont ouverts à discuter avec les parents au sujet des inquiétudes médicales de l’enfant qui participe à leurs programmes.

Check out how congenital heart disease stacks up against better recognized diseases in Canada! So many affected and so little awareness and funding! Get involved with CCHA, donate, and spread the word about the growing population of of "survivors" so that we can get the care and support we need to live long, healthy lives!

Upcoming

Sorry, there are no posts at this time.